En présence de Paul Méfano, compositeur et de Renaud François, flûtiste, compositeur et chef d’orchestre.
Coproduction : Labex GREAM / Université de Strasbourg / Académie Supérieure de musique de Strasbourg – Haute Ecole des Arts du Rhin / Conservatoire de Strasbourg / Rencontres du saxophone.
Le fil conducteur de cette manifestation est la question de l’interprétation des œuvres contemporaines, vue particulièrement sous l’angle du Labex GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical, Université de Strasbourg), avec le concours de l’Académie Supérieure de musique de Strasbourg – Haute Ecole des Arts du Rhin et du Conservatoire de Strasbourg. Il s’agit dans le cas présent de faire se croiser les approches du compositeur, des musiciens et des musicologues autour de quelques œuvres, d’en faire partager l’expérience de l’interprétation et de l’analyse à de jeunes étudiants.
Direction du travail : A. Angster, M. Caroli, P. Geiss, S. Giot, S. François, F. Kubler.
Oeuvres de Paul Méfano et de Renaud François.
Masterclass
mercredi 4 décembre de 14h à 17h – Cité de la musique et de la danse, Strasbourg
jeudi 5 décembre de 9h à 12h – Cité de la musique et de la danse, Strasbourg
Colloque
jeudi 5 décembre de 14h à 18h – MISHA, Allée du Général Rouvillois – Université de strasbourg
Concert
jeudi 5 décembre à 20h - salle d’orchestre - Cité de la musique et de la danse, Strasbourg
Paul Méfano, composition
Etudiant à l’École normale de musique, puis au Conservatoire de Paris avec Darius Milhaud, sa formation se complète à Bâle avec Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen et Henri Pousseur, puis à Paris dans la classe d’Olivier Messiaen. Paul Méfano est l’exemple d’un compositeur inclassable et difficilement appréhendable par la critique, bien que nettement issu de la musique post-sérielle. En charge d’une classe de composition et d’orchestration au CNSMDP, son influence a été principalement incitative et déstabilisatrice, en refusant les modes passagères.
Renaud François, flûte, direction, composition
Lauréat des 1er prix de flûte et de musique de chambre du CNSMD de Paris, Renaud François est professeur au CNSMD de Lyon et directeur de l’Atelier de musique contemporaine du Conservatoire de Versailles. Il est également l’assistant de Paul Méfano au CNSMD de Paris. Flûtiste soliste, il participe à la création d’œuvres de Kagel, Méfano, Aperghis, Berio, et est aussi le soliste des ensembles 2E2M, Musique vivante et Domaine musical. Chef d’orchestre, il crée plus de trente œuvres. Son opus de compositeur comprend un concerto pour piano et orchestre, Bribes pour mezzo et orchestre, trois concertos pour flûte, un concerto pour violoncelle et orchestre, et bien d’autres.