Gerald Preinfalk, Nicolas Prost : De Wien à Strasbourg.

Gerald Preinfalk

Gerald Preinfalk

Gerald Preinfalk, saxophone

Dans le cadre de la Présidence autrichienne du Comité des ministres du Conseil de l’Europe

Gerald Preinfalk est né en 1971 en Autriche. Il débute par la clarinette à
 9 ans et commence le saxophone à l’âge de 15 ans. Il étudie à l’Université de musique et performing arts de Vienne, avant de rejoindre le Berklee College of Music de Boston, puis le Conservatoire de Romainville. Le répertoire de Gerald Preinfalk s’étend de la musique « nouvelle » (contemporaine, écrite) à la musique improvisée (jazz). En musique classique et contemporaine, il a joué au sein du RSO Wien, du Vienna Philharmonic et, entre autres, avec les ensembles Die Reihe Wien, Jahrhundert, Janos Ensemble et le Vienna Saxophone Quartet. Depuis 2000, il est membre du Klangforum Wien. En parallèle, il prend part à de nombreux projets en jazz, avec des formations et des musiciens très variés. Également compositeur, Gerald Preinfalk écrit pour ses propres groupes et répond à des commandes. En 2005, Bernhard Lang a écrit pour
 lui et le Wiener Symphoniker la pièce DW14 pour saxophone, jazz band et orchestre.

Cours public

Vendredi 22 novembre de 15h à 19h – salle 22 – Cité de la musique et de la danse, Strasbourg

Samedi 23 novembre
de 10h à 12h – salle 22 – Cité de la musique et de la danse, Strasbourg

Nicolas Prost

Nicolas Prost

Nicolas Prost, saxophone

Dans le cadre des actions de préfiguration de SaxOpen – Congrès et Festival Mondial du Saxophone – Strasbourg 2015

Nicolas Prost obtient en 1994 les premiers prix à l’unanimité de saxophone et de musique de chambre ainsi que le Diplôme de formation supérieure au CNSMD de Paris. Lauréat de la Fondation Yamaha la même année, il devient le saxophoniste attitré de l’Orchestre des Concerts Lamoureux sous la direction de Yutaka Sado. En 2000, il fonde le Trio Saxiana avec Anne Lecapelain, saxophone et Laurent Wagschal, piano, avec lequel il interprète un répertoire classique. Nicolas Prost enseigne au Conservatoire de Saint-Maur des Fossés (94) et organise des manifestations nationales pédagogiques autour du saxophone.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages à caractère pédagogique et de plusieurs CD de musique de chambre pour saxophone.

Nicolas Prost propose une rencontre avec les professeurs et futurs professeurs de saxophone dans le cadre de la thématique « pédagogie » des Rencontres du saxophone.

L’atelier s’articulera autour des réflexions de chacun pour pouvoir échanger sur ses convictions artistiques dans le cadre du cours, le choix des répertoires en situation, le travail sur l’efficacité des techniques de base, la recherche musicologique propre à l’instrument. Nicolas Prost présentera le travail pédagogique qu’il a mené depuis 20 ans avec Saxiana, aussi bien grâce à l’expérience issue de ses cours avec ses propres élèves au conservatoire que par le biais d’évènements internationaux à caractère fédérateur (master-classes / conférences pour jeunes, stages de préparation pédagogique et didactique, festivals et concours divers, production d’ouvrages et enregistrements).

Nicolas Prost dévoilera à travers cet atelier les mots-clés d’un investissement productif : Energie et Passion.

Par ailleurs, il présentera son projet « pédagogie et jeunes générations », prévu dans le cadre de SaxOpen, prochain congrès mondial du saxophone.

Atelier

Samedi 23 novembre
 de 11h à 13h – salle 22 – Cité de la musique et de la danse, Strasbourg

Renseignements et inscriptions dans la limite des places disponibles : ludivine_schaal@hotmail.com

Coordination : Ludivine Schaal 06 13 11 33 12

Ensemble de saxophones de Strasbourg

Ensemble de saxophones de Strasbourg

De Vienne à Strasbourg

Dans le cadre de la Présidence autrichienne du Comité des ministres du Conseil de l’Europe

Le concert de Wien à Strasbourg est une première étape de la mise en place du réseau de saxophonistes Européens dans le cadre des actions de préfigurations de SaxOpen – Congrès & Festival Mondial – Strasbourg 2015. Les solistes invités pour ce concert sont Gerald Preinfalk (Autriche) et Nicolas Prost (France). Ils sont accompagnés par l’Ensemble de saxophones de Strasbourg, SAXFACTORY et Sax&Co Junior.

Programme : Preinfalk, Geiss, Fourmaux, Michat, …

Concert

Samedi 23 novembre 
à 20h – Auditorium -
 Cité de la musique et de la danse, Strasbourg

Entrée libre dans la limite des places disponibles